"The house, which stands in a good garden, overlooks one of hte most beautiful spots I have seen in the Country...."
Frances Ramsay Simpson, 1830
ROOM WITH A VIEW
When Lieutenant-Colonel John By arrived from England to oversee the construction of the Rideau Canal, he selected this picturesque location for his family residence. Nestled high on a cliff, the attractive stone house overlooked the Ottawa River, the Chaudière Falls and the distand Gatineau Hills. Today, the scenic view from this modern day verandah recalls much of the 19th-century splendour.
«La maison, qui est enlourée d'un joli jardin, offre une vue sur un des plus beaux coins du pays qu'il m'ait été donné de voir...»
(Frances Ramsay Simpson, 1830)
VUE IMPRENABLE
Lorque le lieutenant-colonel John By et arrivé d'Angleterre pour diriger la construction du canal Rideau, il a choisi ce endroit pittoresque pour y établir la résidence familiale. La superbe maison de pierre, perchée en haut d'une falaise, donnait sur la rivière des Outaouais, la chute des Chaudières et, au loin, les collines de la Gatineau. Aujourd'hui, la vue panoramique qu'offre la véranda reconstruite donne une idée de la splendeur de la région au 19e siècle.
1860 Library and Archives Canada C-10087 Bibliothèque et Archives Canada |
Watercolour by John By Aquarelle De John By Royal Ontario Museum / Musée royal de l'Ontario |
1861 Library and Archives Canada (LAC) C-46489 Bibliothèque et Archives Canada (BAC) |
Après le retour du colonel By en Angleterre, en 1832, la maison est restée une résidence militaire et a été occupée par les officiers britanniques Bolton et Ford. En 1848, un incendie, qui demeure inexpliqué, a détruit les deux étages de la maison ne laissant que les cheminées et les pierres de fondation.
Assembling pieces of the past, 1973 Reconstruction du passé, 1973 CA / 73-J-1232-20 / AO |
More than 120 years after the devastating fire, the ruins of hte house were excavated by archaeologists. the did uncovered some intersting artifacts and provided new information on daily life at the home. A closer look reveals the fascinating story of Canada's capital in its earliest days.
Retracing history during the 1973 excavation À la découverte de l'Histoire, fouilles de 1973 City of Ottawa Archives (CA) NL18922 Archives municipales d'Ottawa |
Plus de 120 and aprè l'incendie destruteur, les archéologues on fait des fouilles à l'emplacement des ruines de la maison. Ils ont découvert des objets qui révèlent des informations sur la vie quotidienne dans la résidence. En regardant des objets de près, c'est en fait l'histoire de la capitale du Canada que l'on découvre.