QUITE A CANAL
Below the Parliament Buildings is the entrance to the historic Rideau Canal. Originally constructed as a military supply route, the Rideau Canal now lies at the recreational heart of Canada's Capital and is enjoyed as a national treasure by all.
Rideau Canal Skateway La patinoire du canal Rideau NCC / CCN |
Le canal Rideau, qui est une réalisation historique, débute au pied de la colline du Parlement. Il aait, à l'origine, une vocation militaire. Aujourd'hui, il est au centre des activités récréatives de la capitale du Canada et est considéré par tous comme un trésor national.
Rideau Canal Locks, before 1841 Écluses du canal Rideau, avant 1841 LAC / 1992-556-1 / BAC |
En 1826, le gouvernement britannique confia lieutenant-colonel John By la construction d'un canal entre la rivière des Outaouais et le lac Ontario. Malrgé des conditions de travail particulièrement ardues, il fallut mois de six années au colonel By et à ses ouvriers pour venir à bout de cette tâche pénible. Le résultat final – un cours d'eau navigable creusé dans plus de 200 km de fourrés, de marais et de roches – ext réellement un chef d'œuvre de l'ingénierie.
Colonel By supervising Canal construction Le colonel By supervisant la constuction du Canal NA / PAC C27570 / AN |
L'edifice de l'intendance, qui se trouve à côté des écluses, au pied de la colline du Parlement, est le bâtiment de pierre plus ancien de la capitale du Canada. Au temps du colonel By, il servait à la fois d'entrepôt, de bureau et de trésorerie aux ingénieurs britanniques.
PROMISING BEGINNINGS
As construction of the Rideau Canal progressed, a small town began to flourish in the surrounding wilderness. Colonel By played an important role in defining the layout of the streets and neighbourhoods in this growing community of canal workers. In recognition of his contribution, the settlement was called "Bytown."
Quincaillerie à Bytown |
Au fil de la progression des travaux de construction du canal Rideau, une agglomération se constituait dand la nature environnante. Le colonel By joua un rôle important dans l'élaboration d'un plan des rues et des quartiers de ce secteur en plein essor, où s'installaient les ouvriers du canal Rideau. C'est en son honneur que l'on baptisa l'agglomération «Bytown».
Wellington Street, c.1853 Rue Wellington, ver 1853 National Archives of Canada (NA) C-1548 Archives nationales du Canada (AN) |
York Street, c.1920 Rue York, vers 1920 NA / C-6254 / AN |
Ottawa, c. 1859 Ottawa, vers 1859 National Library of Canada Bibliothèque nationale du Canada |
Des tailleurs de pierre, des ingénieurs et d'autres ouvriers du canal Rideau, qui venaient d'aussi loin que l'Écosse, l'Angleterre et l'Irlande, décidèrent de s'installer dans la région. En 1855, Bytown, devenue une vrai ville, adopta un nouveau nom: Ottawa. Ottawa se charactérisait alors par de larges boulevards et une industrie du bois florissante. La ville devint rapidement le centre industriel et commercial que le colonel By avait pris tant de soins à concevoir.
Ottawa, Capital of Canada, c.1859 Ottawa, capitale du Canada, vers 1859 NA / C-2813 / AN |
Malgré ses humbles débuts comme chanteir de construction, Ottawa fut choisie, en 1857, pour devenir la capitale d'un Canada en pleine évolution. Si l'on se souvient aujourd'hui du colonel By, c'est à la fois pour la réalisation impressionnante du canal Rideau et pour la fondation de Bytown, la future capitale du Canada.