Newboro Lockstation occupies the south end of a man made channel that runs from Upper Rideau Lake to Newboro Lake. It can be accessed by turning onto Lock Road from Drummond Street just west of Newboro, Ontario. A parking lot at the south end of Lock Road provides a place to park. From there it takes a short walk to get to the lockstation.
Sappers and Miners
Due to the geological difficulty in construction at the isthmus, the 7th Company of Royal Sappers and Miners arrived in 1829 to finish the work after two contractors went bankrupt. Led by Captain Cole, the sappers and miners working with 250 general labourers set to work creating a channel through granite using picks, shovels and explosives.
Sappers who were skilled at digging trenches and at excavation, and miners who were explosive experts, dug and blasted their way through some of the hardest rock on earth. In the process, many died due to blasting accidents, malaria and other causes. The graves of many of these soldiers are located in the OLd Presbyterian Cemetery just west of Newboro.
Afther the canal was completed in 1832, 71 soldiers took land grants offered by Lieutenant Colonel By and many became lockmasters along the Rideau Canal. The first lockmaster at Newboro was retired D. McDonals of the 7th Company of Miners and Sappers.
On September 15, 1984 veterans of the 5th Field Company, Royal Canadian Engineers, commemorated the service of the 7th Company of Royal Sappers and Miners, at Newboro Isthmus, from 1829-1831.
Sapeurs et mineurs
En 1829, après la faillite de deux entrepreneurs à cause des difficultés d'ordre géologique associées à la construction sur l'isthme, la 7e compagnie des Royal Sappers and MIners doit prendre la relève. Souls le commandement du capitaine Cole, les sapeurs et les mineurs, ainsi que 250 manœuvres, se mettent au travil et creusent un canal dans le granit à l'aide de pics, de pelles et d'explosifs.
Les sapeurs, spécialistes des tranchées et des excavations, et les mineurs, experts des explosifs, s'attaquent à coups de pelles et d'explosifs à l'une des pierres les plus dures de monde. Nombre d'entre eux meurent à cause des explosions, de la malaria et d'autres causes. Beaucoup de soldats sont enterrés au Old Perspyterian Cemetery, à l'ouest de Newboro.
À la fin de la construction du canal, en 1832, 71 soldats acceptent les terres que leur offre le lieutenant-colonel By et plusieurs d'entre eux deviennent maïtres-éclusiers le long du canal Rideau. Le premier maïtre-éclusier de Newboro est D. McDonald, ancien membre de la 7e compagnie des Royals Sappers and Miners.
Le 15 septembre 1984, les anciens combattants de la 5e compagnie de campagne des Royal Canadian Engineers ont commémoré les services rendus par la 7e compagnie des Royal Sappers and Miners dans l'isthme de Newboro, de 1829 à 1831.
World Heritage Site
In concept, design and engineering the 202 km (125.5 mile) Rideau Canadl is the most outstanding surviving example of an early 19th century slackwater canal system in the world, and one of the first canals designed specifically for steam-powered vessels. It is an exceptional example of the transfer of ingenious advancement of European transportation technology in the North American environment.
The Rideau Canal, a rare instance of a canal built primarily for strategic military purposes, together with its ensemble of military fortifications, illustrates the significant stage in human history when Great Britain and the United States of America vied for control of the northern portion of the North American continent.
Using natural lakes and rivers on two different watersheds in combination with dams and locks, the British military created a spectacular waterway that continues to operate today as it did in 1832 at its completion.
In June 2007, the Rideau Canal was designated by UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) as the 14th World Heritage Site in Canada, and the first World Heritage Site in Ontario. As a World Heritage Site, the Rideau Canal is part of a family of places that have meaning and importance to the global community.
Parks Canada continues to operate and present the Rideau Canal National Historic Site of Canada for the present and future while commemorating our heritage.
Site du patrimoine mondial du Canal-Rideau
La conception, les plans et la construction du canal Rideau, long de 202 km (125,5 milles), en font le plus remarquable canal à plans d'eau du XIXe siècle encore existant; il est aussi l'un des premiers canaux conçus spécialement pour les navires à vapeur. Il constitue un example exceptionnel de transfert des techniques européennes de trasport et d'adaptation ingénieuse de ces techniques à l'invironnement nord-américain.
Le canal Rideau est un rare example de canal construit essentiellement à des fins de stratégie militaire; avec l'ensemble de ses fortifications, il illustre une période importante de l'histoire, où la Grande-Bretagne et les États-Unis se disputaient le contrôle de la partie Nord du continent nord-américaine.
À partir des lacs et des rivières de deux bassins hydrographiques, l'armée britannique a bâti écluses et barrages por créer une voie d'eau spectaculaire qui fonctionne toujours comme à ses débuts, en 1832.
En juin 2007, le canal Rideau a été nommé site du patrimoine mondial de l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture); c'est le 14e au Canada, et le premier en Ontario. En tant que site du patrimoine mondial, le canal Rideau fait partie d'une famille d'endroits chargés de sens importants aux yeux de la communauté internationale.
Parcs Canada continue à exploiter et à mettre en valeur le lieu historique national du Canada du Canal-Rideau, maintenant et dans l'avenir, pour commémorer notre patrimoine.
NEWBORO
The ridge between Upper Rideau and Newboro lakes is the height of land between Ottawa and Kingston. On one side, rivers flow north to Ottawa and on the south, they lead to Lake Ontario. To connect the two systems, Colonel John By had an artificial channel cut through the ridge. When you look at the rocky soil around the lockstation, you can easily imagine the difficulties facing the workmen as they struggled to complete the project. Without our modern construction methods, they had to drill the holes for blasting powder by hand. The inexperienced labourers also had to prepare the charges using dangerous and unstable explosives. After the blast, the men had to remove load after load of soil and broken rock in their small wheelbarrows.
Hazardous as their work was, the labourers faced an even greater peril in their daily lives. Conditions in this area - heavy forest and marshy terrain - meant that the men were particularly vulnerable to severe attacks of swamp fever - a type of malaria. Although many lockstations had outbreaks of this disease, it caused so many deaths here that in 1830, Colonel By ordered a broad strip of land cleared right across the ridge to improve the circulation of the air. This proved an effective remedy although it was based on obsolete medical theory which held that such diseases were caused by harmful vapours - known as "miasmic fumes".
Between 1826 and 1832, an old Indian canoe route along the Rideau and Cataraqui Rivers was transformed at the command of the British government from untamed wilderness rivers into the Rideau Canal. The purpose of this remarkable artery was to provide the British army with a safe route for supplying its inland garrisons, avoiding the direct but exposed route along the St. Lawrence, which only the disorganization of the American forces had prevented from being cut during the War of 1812.
The 202 km (126 miles) of waterway was made navigable by 47 locks grouped in 24 stations with their associated dams and weirs. The word was designed and superintended by the Royal Engineers, commanded by Lieutenant Colonel John By; the actual construction was done by local contractors.
Despite the blockhouses along the waterway, the role of the Rideau has always been peaceful. It was a busy waterway, carrying settlers and supplies into the growing settlement of the interior until the middle of the 19th century, when larger locks were opened on the St. Lawrence. At the same time, since the possibility of war between Britain and the United States was now unlikely, the British Board of Ordnance signed the system over to the colonial government of Canada in 1856. The period of the Canal's military administration was over.
Local commercial traffic remained important until the advent of the automobile and better roads about the time of World War 1. Since that time recreational boating has grown steadily so that now the system, well into its second century, is busier than ever.
NEWBORO
La crête entre les lacs Newboro et Upper Rideau est le point le plus élevé entre Ottawa et Kingston. D'un côté, les rivières coulent vers le nord, en direction d'Ottawa, et de l'autre, vers le sud, en direction du lac Ontario. Pour joindre les deux bassins hydrographiques, le colonel John By fit creuser un chenal artificiel dans la crête. Lorsque vous examinez le sol rocailleux autour du poste d'éclusage, vous pouvez facilement imaginer les difficultés qu'ont rencontrées les travailleurs pour réaliser le projet. Ne disposant pas de nos méthodes de construction modernes, ils ont percé à la main les trous pour placer la poudre de mine. Inexpérimentés, ils devaient aussi préparer les charges en maniant des explosifs peu sûrs. Après l'explosion, ils n'avaient que leurs petites brouettes pour déblayer les amoncellements de débris.
En plus de leur travail périlleux, les ouvriers devaient affronter de plus grands dangers dans leur vie quotidienne. En effet, les hommes étaient de bien faibles créatures devant la fièvre des marais - type de malaria - qui sévissait dans ces régions densément boisées et marécageuses. Cette maladie se manifesta à d'autres postes d'éclusage, mais elle a causé ici un si grand nombre de décès qu'en 1830, le colonel By commanda le déboisement d'une grande bande de terre de la crête pour améliorer la circulation d'air. Ce fut un remède efficace même s'il découlait d'une théorie médicale désuète selon laquelle cette maladie était provoquée par des vapeurs nocives appelées « miasmes ».
Entre 1826 et 1832, une ancienne voie d'eau utilisée par les Indiens le long des rivières Rideau et Cataraqui fut transformée à la demande du gouvernement britannique en un réseau de voies navagables : le canal Rideau. Le but de cet ouvrage remarquable était de fournir à l'armée britannique une route sûre pour approvisionner ses garnisons. On évitait ainsi le Saint-Laurent, voie plus directe mais oussi plus dangereuse qui n'était demeurée ouverte qu'en raison de la désorganisation de l'armée américaine au cours de la guerre de 1812.
Le réseau de 202 km (126 milles) a été rendu navigable par la construction de 47 écluses regroupées en 24 postes. Les travaux ont été planifiés et surveillés par les Royal Engineers. Sous le commandement du lieutenant-colonel John By. Ils ont été exécutés par des entrepreneurs locaux.
Malgré les blockhaus qui se trouvent le long du réseau, le Rideau n'a jamais été troublé par la guerre. Ce fut un cours d'eau achalandé transportant colons et approvisionnement à l'intérieur des terres jusq'au milieu de XIXe siècle lorsque les grandes écluses du Saint-Laurent furent ouvertes à la navigation. Au même moment, la menace de guerre entre la Grande-Bretagne et les États-Unis s'étant estompée, le British Board of Ordnance céda le réseau au gouvernement colonial du Canada en 1856. Ceal mit fin à l'administration militaire du canal.
Le trafic commercial local demeura important jusqu'à l'apparition de l'automobile et la construction de meilleurs routes à l'époque de la Première Guerre mondiale. Depuis, les plaisanciers se sont faits de plus en plus nombreux, tant et si bien qu le réseau, qui en est à son deuxième siècle d'existence, et maintenant plus fréquenté que jamais.
Rideau Canal
National Historic Site of Canada
Newboro Lock