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Monday, April 08, 2024

Narrows Plaques

On the east side of Narrows Lock Road, south of the Narrows lock near it's east end a set of three plaques occupy a place behind a bench.



RIVERS LAKES AND LOCKS

The Rideau Canal is a series of rivers and lakes connected by man-made channels and locks. There are 18 miles of artificial cut and 47 locks grouped in 23 lock stations, as well as many water control structures. These make the Rideau river, the Rideau lakes, and the Cataraqui river one complete navigation. Originally canal craftsmen built a valuable military and commercial transport artery. Today this 19th century legacy of wood and stone lies in striking contrast to the modern world.

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RIVIÈRES, LACS ET ÉCLUSES

Le canal Rideau comporte une serie de rivières et de lacs reliés par des chenaux et des écluses. En tout, 18 milles du parcours total a fait l’objet d’ouvrages et l’on y retrouve 47 écluses réparties en 23 postes d’éclusages, ainsi que plusieurs ouvrages de contrôle du debit d’eau. Ces constructions rendent les rivières Rideau et Cataraqui et les lacs Rideau entièrement navigables. A l’origine, les constructeurs du canal avaient pour mission d’aménager une artère militaire et commerciale. Ce vestige de bois et de pierres du XIXe siècle contraste avec le monde moderne.

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THE ENEMY TO THE SOUTH

The War of 1812 had shown that a successful defence of Canada against an American attack depended upon secure supply lines. The Rideau Canal was built as an alternate to the easily attacked St. Lawrence supply route. Blockhouses were chosen as a means of defending the canal works. Lt. Col. John By R. E., the Superintending Engineer during construction had planned Blockhouses for all lock stations. However he was recalled to England to explain soaring construction costs and only four were finished.

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L’ENNEMI DU SUD

La Guerre de 1812 avait bien démontré que l’efficacité de la défense contre les attaques américaine au Canada dépendait d’un reseau d’approvisionnement sûr. Le canal Rideau fût construit afin de remplacer la voie d’approvisionnement du St-Laurent, qui pouivait facilement tomber entre les mains des ennemis. On eut recours à des blockhaus comme ouvrages de défense. Le lieutenant-colonel John By, member des Royal Engineers et ingénieur en chef de la construction, avait prévu l’aménagement de blockhaus à tous les postes d’éclusage. Il dut toutefous retourner en Angleterre afin d’expliquer la raison des coûts exorbitants de construction. Quatre blockhaus seulement furent achevés.

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TWO LAKES FROM ONE

Before the Rideau Canal was constructed the Narrows was but a shallow portion of one large lake. Original plans called for a channel to permit navigation. However, tough granite and malaria upstream at the Isthmus caused difficulties in digging across the height of land to Newboro Lake. This lockstation was built to raise the water level 4 ft. to reduce the depth of excavation across the Isthmus by a like amount. Upper Rideau Lake became a distinct body of water from Big Rideau Lake behind you. This new lake in front of you, is the summit level of the Rideau Canal. From it water flows both south to Kingston and north to Ottawa.

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D’UNE PIERRE DEUX COUPS

Bien avant la construction du canal Rideau, les Narrows n’étaient rien d’autres qu’un haut-fond dans un lac immense. A l’origine, les plans prévoyaient l’aménagement d’un chenal navigable. Totefois, la presence de granit et une épidémie de malaria (paludisme) à l’Isthmus compliquèrent le creusage du chenal jusqu’au lac Newboro. La construction de ce poste d’éclusage devait augmenter de quatre pieds le niveau de l’eau, réduisant ainsi des mêmes dimensions le profondeur des excavations à l’Isthmus. Le lac Upper Rideau devint alors une masse d’eau tout à fait indépendante du lac Rideau, situé derrière vous. Le nouveau lac, devant vous, constitue le point le plus élevé du canal Rideau. En cet endroit, l’eau coule tant au sud vers Kingston qu’au nord en direction d’Ottawa.

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